mercredi 22 octobre 2008

IBN HAZM (4) Analyse du Préambule



Questions directrices:

1° Quelle conception de l’homme se dégage du Préambule?
2° Comment se précise progressivement l’identité du destinataire?
3° Quelle est la nature de la relation qui lie l’auteur au destinataire?
4° En quoi consiste la demande faite à l’auteur?
5° Comment l’auteur de l’Epître justifie t-il son projet sur le plan
théologique?
6° Nature de la réponse et ses limites:
- témoignages personnels,
- témoignages de tiers,
- poésie personnelle insérée,
- attitude d’un citadin andalou vis-à-vis des mœurs bédouines.

Réponses

1° Les prémisses théologiques qui vont orienter le discours sur la passion :
- une prière à Dieu contre l’égarement des hommes
عصمنا اللّه وإيّاك من الحيرة……وفساد أهوائنا
- Dieu est celui qui préserve du « désarroi de l’âme » (الحيرة)
- « « « « octroie le guide sûr(هادي دليل)
- l’homme est sujet à la حيرة
- ses forces sont limitées : به لنا طاقة لا ما
- est capable de se détourner de Dieu, de lui désobéir et de pécher contre lui ;
- Doué d’une faible volonté,
- doté de forces physiques fragiles, d’une constitution déficiente ;
- a l’opinion incertaine et aux choix erronés du fait de son manque de discernement.

2° Un traité sur l’amour qui commence par un hymne à l’amitié ;

3° un juriste de talent

4° rejet des traditions bédouines

A/ L’identité du destinataire se révèle en deux étapes
a) Du début -----> وبعد= absence totale de référence
b) De عصمنا اللّه إلى أهوائنا marques pronominales (أنا، أنا وأنت), mais pas de précisions sur l’identité;
c) De فإنّ كتابك de nombreux éléments vont préciser l’identité du destinataire
1°- C’est quelqu’un qui a écrit une lettre à l’auteur de la Risala depuis Alméria (ville située au sud-est de l’Andalousie) ;
2°- Quelqu’un avec qui il entretient des relations d’affection et d’amitié ;
3°- Quelqu’un qui lui a rendu un jour visite à Jativa malgré de nombreuses difficultés = signe d’une relation solide, d’une amitié profonde qui n’est pas avare de sacrifices ;
4°- un ami d’enfance : محبّة الصِّبا .
B/ La demande
Formulée dans une lettre au contenu plus particulier que celui des lettres antérieures : كانت معانيك زائدة على ما عهدته….
Puis précisée oralement lors de la visite à Jativa : ثمّ كشفتَ إليّ بإقبا لك غرضك وأطلعتني على مذهبك

1° Contenu de la demande : من كلّفتني إلى …فيما أذكره
épître sur l’amour : description, différentes significations, causes, vicissitudes et circonstances favorables…mais en s’en tenant à la réalité et à partir de témoignages personnels.

2° attitude par rapport à la demande :
- il répond favorablement à la demande par amitié, donc pas de visée de gloire littéraire déclarée ;
- signale la futilité de la tâche : هذا من العفو
- pirouette argumentative en faveur de l’écriture de l’Epître : recours à des autorités morales: وإن كان القاضي حُمام بن أحمد
كان في رأي أبن حزم واحد عصره في البلاغة وسعة الرواية
à travers un isnad remontant à أبو الدّرداء

2° contenu de la réponse :
• ce dont il a été personnellement témoin,
• ce qu’il a appris de tierces personnes dignes de foi d’entre ses contemporains,
• discrétion sur l’identité des informateurs.

Le poème inséré
éloge d’une amitié par un poème inséré qui avait été écrit pour une autre personne : وفي ذلك…

sur la nature de la relation qui relie les deux personnes,
• la franchise : سَجِيّة
• une affection mutuelle véritable : أنا لك على أضعافه لا أبتغي
جزاءً إلا مُقابلته بمثله

analyse lexicale du poème :
- ودّ ليس فيه غضاضة
- نُصحٌ صريح
- يسكن الرّوح بلا مُنازع
- رجاء لاردّ من الصديق

parallélisme avec le texte en prose
analyse rhétorique
contenu : j’ai pour toi une affection sans égale, profonde, exclusive et ne désire rien d’autre que ton amitié en retour.

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