mardi 21 octobre 2008

Programme en 1ère année de licence















Gens d’al-Andalus,

c’est Dieu qui a fait votre bonheur
Entre l’ombre et les eaux,

les arbres et les rivières,
D’entre tous, ce pays est jardin pour toujours

Si j’avais à choisir, c’est lui que je choisis.

Ibn Khafâdja


Cette année, la littérature arabe de l'Occident musulman sera représentée en première année par les poèmes appartenant aux genres appelés
muwashshah et zadjal. Nous étudierons un certain nombre de textes tirés du répertoire chanté de la musique arabo-andalouse maghrébine.

Nous ferons d'abord le point sur les particularités de la
qasîda
en tant que structure traditionnelle fondée sur un ensemble de règles métriques et prosodiques.
Nous examinerons ensuite les particularités des deux genres apparus en Espagne musulmane vers la fin du 4e/10e siècle: multiplication des rimes, et des rythmes.
Notre étude concernera aussi l'aspect thématique. Nous monterons en quoi le
muwashshah et le zadjal rompent avec les traditions orientales: abandon du thrène (rithâ'), de la satire (hijâ') et traîtement particulier des thèmes amoureux et bachiques. Nous verrons la place que prend la nature dans cet univers érotico-bachique.

















On dit que charme, beauté et joie de vivre
Se trouvent dans le jardin...
Mais si tu désires profiter
de toutes ces merveilles,
C’est dans le visage de celui que tu aimes,
Que tu les trouveras.

Anonyme

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je me présente je suis MARYAM ammar une étudiante dans votre cours de littérature classique je tiens vraiment a vous dire que j'admire beaucoup votre geste qui a pour but d'arroser nos fleurs soifs du savoir de cette majestueuse littérature arabe qui ne cesse de fasciner le monde entier que sa soit occident ou bien plus le monde orientale je suis très contente de vous avoir comme prof ; un prof plein de créativité , de fierté ,sans oublier de gentillesse et de générosité .
décrire l'esthétique des textes est dur devant cette immense culture mais quand même laissé un commentaire n'est pas si dur que ça ....
j'ai choisi les premiers texte qui parle du thème de l'amour et donc je vais essayé de le commenter .

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis ATI Hajer une de vos étudiante de 1ère année, je trouve ce blog très interressant pour enrechire nos connaissances sur la littérature et musique arabes et d'avoir une bonne culture sur al- chi'r al- andalusi.
J'ai choisi de resumer l'article sur la qasida classique, merci de votre attention, votre fidèle étudiante.