vendredi 16 janvier 2009

Ibn ‘Arabî, poète de l’Amour divin : une biographie en préparation




الحب ينسب للأنسان والله ... بنسبة ليس يدري علمنا ما هي
الحب ذوق ولا تدري حقيقته ... أليس ذا عجب والله والله
لوازم الحب تكسوني هويتها ... ثوب النقيضين مثل الحاضر الساهي
بالحب صح وجوب الحق حيث يرى ... فينا وفيه ولسنا عين أشباه
أستغفر الله مما قلت فيه وقد ... أقول من جهة الشكر لله


" Considéré comme le plus grand maître de la spiritualité islamique, Ibn'Arabî ( Murcie 1165- Damas1240) est l’auteur d’une œuvre colossale (plus de 400 ouvrages). Sa pensée a fait l’objet de très nombreuses études dans les principales langues. Son « parcours terrestre », très riche en évènements et en « rencontres », a donné lieu à des biographies qui n’ont pu épuiser la profondeur de son expérience. Sa stature domine l’Occident et l’Orient de l’époque médiévale. Voyageur infatigable et « Quêteur de Vérité », il a connu les plus grands maîtres soufis sous les dynasties almohade et ayyubide. Chaque ville importante du Maghreb et du Mashrek fut pour lui une étape où il fit l’expérience du divin.
Métaphysicien au langage ésotérique, il n’a parlé que de ce qu’il a « goûté » lors de ses multiples pérégrinations. Il présente cette difficulté majeure de ne livrer le secret de sa pensée qu’au lecteur dont la démarche s’inscrit dans la Voie qui fut la sienne. Cette Voie est celle de l’Amour divin, thème principal de son oeuvre poétique. Auteur prolifique, il a composé des milliers de vers dont le sens ne se dévoile qu’au prix d’une longue accoutumance ou d’une affinité spirituelle.Le lecteur y retrouve, condensée, la Somme spirituelle qu’il a développée dans ses Conquêtes spirituelles mecquoises ( al-Futûhât al-Makkiyya).
La biographie que prépare Saadane Benbabaali tente de reconstituer le fil directeur de la vie foisonnante et de la pensée complexe de celui que l’on surnommé al-Shaykh al-akbar (le plus grand Maître). Il interroge pour cela les textes d’Ibn Arabî et fait appel aux témoignages, très nombreux, de disciples, de contemporains et même d’auteurs tardifs pour essayer de donner l’image la plus fidèle d’une personnalité aussi adulée que contestée. L’auteur de
Ibn ‘Arabî, poète de l’Amour divin s’est donné comme objectif de faire connaître au grand public un penseur et un poète soufi dont l’expérience spirituelle rejoint celle des plus grands Maitres et parle à tous les « cheminants » sur la Voie de l’Amour."

Aucun commentaire: