dimanche 25 janvier 2009

Les Mille et une Nuits: présentation et bibliographie


http://www.megumitales.com/Sheherazad1med.jpg

Les Mille et une Nuits est une compilation anonyme de contes populaires d'origines et d'époques variées. Une source indo-persane à coloration hellénistique se situe entre les IIIe et VIIe siècles. Un fonds arabe date de la période du pouvoir des califes de Bagdad (IXe -XIe siècles). Enfin un fonds populaire égyptien date des XII et XIIIe siècles.

Ces contes ont le même prétexte. Pour se venger de l'infidélité de son épouse, un calife déflore chaque nuit une nouvelle vierge et l'assassine. Pour tenter d'échapper à cette vengeance, la vierge et princesse Schahrazade (" la Fille de la Cité " ) fille d'un vizir, conte chaque nuit une histoire sans fin au calife.

Ce recueil fut propagé en Occident grâce à la première traduction (bien chaste et bien infidèle) établie par l'orientaliste français Antoine Galland (1646-1715) entre 1704 et 1717. Le succès de cet ouvrage participa à la mode de l'orientalisme dont les Lettres persanes de Montesquieu (1689-1755) se firent l'écho. D'autres traductions partielles précédèrent la monumentale traduction de 1898 à 1904 due au docteur Joseph-Charles-Victor Mardrus (1868-1949), médecin aux Messageries Maritimes, né en Egypte et premier époux de la poétesse Lucie Delarue-Mardrus.

BIBLIOGRAPHIE :
- Les Mille et une nuits éd. GF Flammarion traduction par Antoine Galland.
- Les Mille et une Nuits éd. Bouquins Robert Laffont contes traduits par le Dr J.C. Mardrus (éd. originale Revue Blanche puis Eugène Fasquelle pour les 4 derniers tomes, 1899 à 1904)
- Les Mille et une Nuits éd. Pocket, texte établi sur les manuscrits originaux par René R. Khawam.
- Les Mille et Une Nuits, texte traduit, présenté et annoté par Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel, éd. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2005.
- Encyclopédie de l'amour en Islam, érotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie par Malek Chebel, éd. Payot, 1995, Paris.

Aucun commentaire: