mardi 22 septembre 2009

Cours de musique andalouse: Alhambra


L'Alhambra , Association de musique arabo andalouse, m'a adressé les informations suivantes que je vous communique:


Chers amis,

L’association Alhambra est heureuse de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour les cours de musique arabo-andalouse, au titre de l’année 2009/2010.

• Les cotisations sont fixées à: 150 Euros par élève ; 75 Euros pour la 2ème et la 3ème personne d’une même famille. Si une famille compte plus de trois membres, les autres adhérents sont exonérés de cotisation.
• Le règlement des cotisations peut être prélevé par trimestre, mais la remise des trois chèques doit se faire le jour de l’inscription.
• Pour les demandeurs d’emploi et les étudiants, la cotisation est de 100 euros. Un justificatif leur sera demandé.

Vous trouverez en fichier ci-joint le programme d'enseignement, ainsi qu'une fiche d'inscription à remplir et à nous envoyer par mail. Vous pourrez également la remplir sur place le jour de l'inscription.

Dans l'attente de vous recevoir, nous vous prions de croire à nos sincères salutations.

Le président de l’association Alhambra
Mouloud KALOUN



Programme d’enseignement de l’année 2009–2010


L’association Alhambra de musique arabo andalouse a pour vocation de former des élèves à la musique et au chant arabo andalou.

Organisation de l’enseignement de musique

Formation adultes

Deux ateliers sont mis en place :
➢ Un atelier d’ensemble pour des élèves ayant une bonne maîtrise instrumentale et vocale, et une connaissance du corpus arabo andalou.
Les cours sont organisés en séances hebdomadaires de deux heures le jeudi soir avec comme objectif la connaissance du corpus.

➢ Un atelier chorale ne nécessitant aucun préalable technique. La pratique chorale permet une initiation musicale attrayante. Cet atelier va permettre de familiariser les élèves avec les modes andalous et fera découvrir la richesse et la diversité du ce patrimoine.
Les cours sont organisés en séance hebdomadaire d’une heure trente le samedi après midi. La pratique vivante de cette musique est associée à des notions élémentaires de formation musicale.
Formation enfants

L’enseignement aux enfants distingue une première année d’initiation puis 3 niveaux d’apprentissage instrumental et vocal. Le passage d’un niveau à un autre nécessite en moyenne deux ans de pratique. Les ateliers d’instrument mis en place cette année sont : guitare – oud et mandoline. A partir du second niveau (niveau II), il est mis en place un atelier d’ensemble.

Les ateliers d’instruments ont pour objectif un travail de la technique instrumentale associée à l’apprentissage des pièces instrumentales et des répliques instrumentales des pièces vocales.

L’objectif de l’atelier d’ensemble est l’apprentissage du corpus et la réalisation d’un travail d’orchestration.

Les cours aux enfants sont dispensés le samedi après-midi ; leur durée est d’une heure à une heure trente minutes en fonction des ateliers. Les cours sont dispensés par groupes de 6 élèves maximum sauf pour les ateliers d’ensemble.

Ainsi nous disposerons cette année de :
- 2 ateliers d’initiation où seront enseignés des éléments de formation musicale, l’apprentissage du chant à partir de pièces adaptés du corpus, la découvertes des instruments de la musiques andalouse et quelques éléments d’histoire de la musique arabo andalouse.
- 1 atelier chant et oud–guitare, niveau I
- 1atelier chant et mandoline, niveau I
- 1 atelier oud, niveau III
- 1 atelier mandoline, niveau III
- 1 atelier violon, niveau III
- 1 atelier ensemble, niveau III

* Il n’est pas prévu d’atelier de niveau II cette année

Organisation des cours d’arabe

La musique arabo andalouse utilise la langue arabe sous forme de poésie chantée. Savoir lire et écrire en arabe apparaît comme un préalable nécessaire à cette pratique, même si on peut ne s’intéresser qu’à l’aspect mélodico rythmique. Il est souhaitable d’inscrire les enfants dans une école spécialisée de langue arabe. Nous apporterons pour notre part un soutien ou une initiation sous la forme d’un atelier de langue arabe. L’objectif de cet atelier sera l’apprentissage de la lecture essentiellement. Cet enseignement aura lieu de façon hebdomadaire le samedi après-midi.

Aucun commentaire: