samedi 3 décembre 2011

ABDALLAH MAZOUNI (1928-1976)


Texte biographique de Jean Déjeux

En préparant mon exposé sur Bencheneb et la culture populaire, je me suis replongé dans l'ouvrage inestimable de mon maître Abdallah Mazouni qui m'a enseigné la langue arabe et l'esprit critique au Lycée El Mokrani à Alger en 1967-68.



Cet ouvrage intitulé "Culture et enseignement en Algérie et au Maghreb " est une mine d'or pour ceux qui s'intéressent aux problèmes culturels du Maghreb.
Mazouni Abdallah est parti trop tôt d'une manière brutale, on ne trouve même pas de photo de lui sur le Net. Si quelqu'un en a une, je le remercie par avance de me la poster. Même sans sa photo, son visage est gravé dans mon esprit ainsi que l'enseignement qu'il m'a dispensé avec humour et générosité! Pais à ton âme Cheikhi!


2 commentaires:

Annick Federico a dit…

Bonjour Saadane Benbabaali, j'ai été très touchée de votre hommage à monsieur Mazouni.J'ai connu son fils Karim lorsque j'avais 18 an et il m'avait donné le voleur d autobus avec la préface de son père;Il y tenait beaucoup.je n'ai malheureusement pas de photo de son père,sa mère habite toujours près de Montpellier,j'ai malheureusement perdu de vue ce fils ,ayant longtemps résidé à l'étranger.Merci à vous de garder encore vivant Monsieur A Mazouni pour ceux qui l'aiment et le respectent

Anonyme a dit…

cher professeur je cherche désespérément l'ouvrage du défunt Abdallah Mazouni "culture et enseignement en Algérie et au Maghreb" je crois savoir qu'il n'a jamais été réédité pouvais vous avoir la gentillesse de m'indiquer de qu'elle façon je pourrais me le procurer .Sachez monsieur que je suis une étudiante algérienne en 2ème année magister sciences politiques à l'université d’Oran ;je travaille sur un thème de recherche relatif au syndicalisme et pouvoirs locaux;étude sur les syndicats d'enseignants face aux pouvoirs locaux dans la wilaya d’Oran "mes salutations les plus sincères.