vendredi 28 décembre 2012

Cheikh Abdelghani chantera toujours pour nous



Mon père, mon frère, mon ami, le compagnon de musique et d'humour, le maître incontesté du violon alto, Cheikh Abdelghani Belkaid Ahmed, nous a quittés aujourd'hui 26 Décembre 2012 à 14h30. J'eus l'immense privilège de profiter de sa présence depuis plus de 20 ans et celui de lui tenir la main et réciter la Shahada au moment du départ: Rahimahou Allah wa taqabbalahou fi djannatihi al-wasi3a. Il m'a laissé un monde vide.

Cheikh Abdelghani n'était pas seulement un virtuose du violon, mais aussi un chanteur à ses heures perdues. Le voici avec l'Orchestre de la Radio d'Alger dans le célèbre mata nastarihou.

‎متى نستريح من وحش الحبايب
Quand trouverai-je la paix
Après le départ de mes amis
qui me manquent tant?
‎و برق يلوح من تحت السحايب
Un éclair luit sous les nuages dans le Ciel
‎و شاب مليح تخضع الركايب
ْParmi nous un bel échanson
devant lequel on pliait les genoux
‎عذبني هواه و كواوا قلبي كية
Son amour m'a fait souffrir
et mon coeur s'est embrasé
‎و الله ما ننساهم ما هانوا علي
Je jure par Dieu
que jamais je ne les oublierai
même s'ils ont été injustes avec moi
و الله ما ننساهم
‎ ما دامني في الدنيا
Jamais je ne les oublierai
tant que je serai en ce monde.
Trad : Saadane Benbabaali

Aucun commentaire: