samedi 6 décembre 2008

La plume, la voix et le plectre



La plume, la voix et le plectre, un ouvrage bilingue sur la poésie et la musique andalouses, en collaboration avec Beihdja Rahal, est enfin paru aux éditions Barzakh à Alger.
Voici l'épilogue de cet ouvrage:

"Dans les pages qui précèdent, nous avons essayé, par des rappels historiques, des explications et des analyses, d’introduire le lecteur non initié au monde merveilleux de la poésie et du chant andalous. Nous avons convié chacun à devenir ainsi le dépositaire d’un héritage fabuleux légué par des générations d’artistes. Pendant des siècles, depuis 822, non seulement Ziryâb mais aussi tant de poètes et de musiciens anonymes ont apporté chacun leur pierre à cet édifice devenu patrimoine de l’humanité : la nawba andalouse.

Au cours des décennies qui vont du milieu du siècle dernier jusqu’à nos jours, de nombreux « maîtres » ont rempli leur mission en transmettant cet héritage à des hommes et des femmes qui pratiquent cet art à merveille. Les “enfants de Ziryâb“, conscients de la valeur inestimable de cet héritage, tentent chacun d’apporter leur contribution avec la spécificité qui les caractérise. Beihdja Rahal, avec sa voix mélodieuse et émouvante redonne une âme à des textes que des plumes anonymes ont composés. Avec son plectre et ceux de son ensemble, elle égrène, note par note les phrases sublimes qui composent les mélodies appartenant au mode raml. C’est la voix et le jeu subtil de la chanteuse et de ses musiciens qui introduiront, mieux que toutes les analyses, l’auditeur attentif aux symphonies célestes dont parlent les soufis :

« Depuis qu'on m'a coupé de la jonchaie,
se lamente la flûte
ma plainte fait gémir l'homme et la femme.

Je veux un cœur déchiré par la séparation
pour y verser la douleur du désir.

Quiconque demeure loin de sa source
aspire à l'instant où il lui sera à nouveau uni.»

Saadane Benbabaali et Beihdja Rahal

4 commentaires:

Last Night in Orient a dit…

BonjourBenbabaali Saadane, merci pour être passé pour mon blog qui n'est pas écrit comme un spécialiste comme vous. Il se veut tout simplement un pont entre les cultures, autant de chemins de traverses pour une meilleurs compréhension de la musique. Il se veut un outil, pour trouver des repères, c'est avec un réel plaisir que je découvre votre blog !

J'espère beaucoup, user de votre expertise pour repréciser certaines choses ou inexactitude que vous trouverez dans certains articles. Ne m'en voulez pas, beaucoup d'éléments m'échappent encore. N'hésitez pas à commenter !

Mario Scolas a dit…

la plume,(d'aigle), la voix et le plectre, un titre absolument fabuleux.

Mesk-Ellil a dit…

J'ai hâte de l'avoir entre les mains...

Yanis a dit…

félicitations pour cette sortie tant attendue !