vendredi 24 avril 2009

La Voie soufie de Faouzi Skali


Extrait de l'Introduction de l'ouvrage:

LA SCIENCE DE LUNITÉ: ET. TAWHÏD

J’ai dit à mon âme: AIif
Elle me répondit:
- Ne dis plus rien.
Umar Khayyam

L’originalité du soufisme réside dans le fait que sa doctrine est essentiellement l’expression d‘une expérience vécue : celle de l’initiation spirituelle.

Cette doctrine se différencie nettement de la théologie dogmatique (Kalam) : elle n’est ni le fruit du raisonnement dialectique ni celui d’une méthodologie conventionnelle comme celle du Fiqh (jurisprudence).

Cela dit, il reste à savoir s’il existe (( UNE )) doctrine soufie ou si, au contraire, il y a autant de doctrines que d‘auteurs, voire de maîtres soufis. Dans la perspective du soufisme, les termes de cette alternative ne se présentent pas comme étant exclusifs ; les soufis affirment, d’une part, que la doctrine de l’unité est unique (Et tawhidu wahidun) et, d’autre part, que (( les chemins de la connaissance sont aussi nombreux que les enfants d’Adam ».
II y a donc un point unique vers lequel converge la multiplicité des expressions doctrinales.

L'auteur: Faouzi Skali

Docteur en anthropologie, éthnologie et sciences de religions, Faouzi Skali est né en 1953 à Fès (Maroc). Ecrivain francophone, il se situe entre l’Orient et l’Occident et œuvre pour le dialogue des hommes et des cultures.

A 23 ans, la lecture du Livre du dedans de Jalâl ud Dîn Rûmî, traduit en français par Eva de Vitray-Meyerovitch, l'oriente vers le soufisme, dimension mystique de l'islam. Un an plus tard, il rencontre Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi dont il devient disciple.

Il soutient une thèse à Paris-Sorbonne sur les saints et les sanctuaires de Fès.

Membre du Groupe des Sages nommé par le président de la Commission européenne, il a contribué à la réflexion sur le « Dialogue entre les peuples et les cultures dans l’espace euro-méditerranéen ».

Il est par ailleurs le fondateur/directeur du colloque international Une âme pour la mondialisation – depuis 2001 - en parallèle du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, fondé depuis 1994 et dont il est également à l’origine. « Une âme pour la mondialisation » - naît à Fès en terre marocaine - tend à devenir une sorte de contrepoint aux forums mondiaux économiques et sociaux.

En 2007, il a fondé à Fès le Festival de la Culture Soufie qui se déroule chaque année.

Bibliographie

  • La Voie soufie, Albin Michel, Spiritualités Vivantes, 1985, 1993, 2000. Ouvrage traduit en espagnol et en italien.
  • Traces de lumière, paroles initiatiques soufies, Albin Michel, Spiritualités Vivantes, 1996, 2004.
  • Futuwah, traité de chevalerie soufie, d'après al-Sulami, Albin Michel, Spiritualités Vivantes, 1989, 2000. Ouvrage traduit en espagnol et en italien.
  • Le Face à face des cœurs, le soufisme aujourd'hui, Editions du Relié, 2000, Presses Pocket, 2002.
  • Jésus dans la tradition soufie, ouvrage co-écrit avec Eva de Vitray-Meyerovitch, Albin Michel, 2004. Ouvrage traduit en espagnol, en catalan et en italien.
  • Saints et sanctuaires de Fès, éd. Marsam, 2007.
  • Guérir l'esprit, le colloque de Bodhgaya, ouvrage co-écrit avec Jean-Yves Leloup et Lama Denys Teundroup, Albin Michel, Espaces Libres, 2001, 2004

  • Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Faouzi_Skali

Aucun commentaire: