lundi 28 septembre 2009

J'ai trouvé Dieu dans tous les coeurs.


J'ai trouvé ce petit poème d'un soufi indien, Buhlul shah (né en 1680 et mort en 1752. Je le recopie pour le partager avec vous:
"Ni hindous, ni musulmans, ô frères
Laissons là l'orgueil et tournoyons ensemble,
Ni chiites, ni sunnites, ô frères
J'ai choisi la voie de la paix!
toi le famélique et toi l'opulent,
Toi l'ascète et toi le nanti,
toi qui pleures et toi qui ris,
Toi qui vas solitaire, et toi parmi la foule,
toi le juste et toi le pécheur,
Me rejoindrez-vous enfin!?
Ni Bénarès, ni Istanbul, ô frères
J'ai trouvé Dieu dans tous les coeurs."

in Anquétil Duperron, premier orientaliste français, Presses de la Renaissance, Paris, 2005, p.223.

J'espère que vous aimerez ces paroles de tolérance que nous aimerions entendre plus souvent chez les hommes de toutes les croyances.

Fraternellement
Saadane Benbabaali.

Aucun commentaire: