vendredi 11 septembre 2009

Abū al-Faraǧ al-Isfahānī




Biographie:

Abū al-Faraǧ al-Is̩fahānī (en arabe : أبو الفرج الإصفهاني) est un auteur arabe, chiite modéré, né à Ispahan en 897 et mort à Bagdad en 967.

Littérateur ambulant à la recherche de tous les témoignages écrits ou oraux, concernant les poètes arabes, afin qu'en les enserant dans une sorte de "Journal", il les sauvât de l'oubli.
Comme il appartenait à la famille princière, issue des anciens califes de la dynastie omeyyade, il fut reçu par tous les personnages importants de son époque.
Il vécut à Alep, à la cour de Sayf ad-Dawla et à celle des tout-puissants vizirs bouyides et à celle des omeyyades d'Espagne.
Son Kitâb al-Aghânî reste la source la plus importante de renseignements sur la civilisation arabe en général dans sa période la plus glorieuse et sur la poésie en particulier.

Oeuvres:
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte:
▪ Maqātil al-T̩ālibiyyīn ( en arabe : مقاتل الطابيين), ouvrage dans lequel il consacre une notice à la mort de chacun des descendants de ʿAlī ibn Abī T̩ālib décédés de mort violente.
▪ Adab al-g̍urabā’ (en arabe : أدب الغرباء), ouvrage consacré à la poésie de l'absence.
▪ Le Livre des chansons (Kitāb al-Ag̍ānī; en arabe : كتاب الأغاني), qui rassemble une sélections de chants, accompagnés d'informations concernant les poètes qui les ont composés et les chanteurs qui les ont interprétés. Cet ouvrage monumental (il est fréquemment publié en 20 volumes) peut être divisé en trois parties:
▪ la première est une sélection de chants rassemblée par le chanteur Ibrāhīm al-Maws̩ilī pour le calife abbasside al-Wāt̠iq;
▪ la deuxième est consacrée aux consacrée et aux membres de la famille califale ayant composé des chansons;
▪ la troisième à un noyau de chansons sélectionnées par l'auteur.
L'essentiel du livre est donc formé par une alternance entre des vers chantés (nommés s̩awt, en arabe : صوت) et des informations sur l’origine des poésies dont ils sont extraits et la vie du poète qui les composées. La matière poétique et biographique l'emporte donc en volume sur les chansons qui donnent son titre et sa structure à l'ouvrage.
Abū al-Faraǧ enseignait oralement le contenu de ce livre : celui-ci a donc été plusieurs fois remanié, certains passages ont été déplacés.

Ibn Khaldun dit du Kitâb al-Aghânî :
" C'est le vrai Livre des Arabes et celui qui renferme leurs archives. On y trouve leur langue, leur histoire, les récits de leurs "Grands Jours" et de leurs combats, l'histoire de leur religion et de leur Prophète, celle de leurs califes et de leurs rois, leurs poésies, leurs chants et tout ce qui les concerne. Aucun autre ouvrage n'offre un tableau aussi complet des Arabes"`

Sources: Notes personnelles de Saadane Benbabaali et Wikipedia
Photo: Ettinghausen, Richard (1977). Arab Painting, 65. Geneva: Skira.

Aucun commentaire: