lundi 12 avril 2021

La magie du chant et l'éternité de l'instant: Saadane Benbabaali


 

Présentation de "La magie du chant et l'éternité de l'instant".
Écrire un livre sur l’art de vivre andalou et sa philosophie particulière du carpe diem impose à son auteur de faire l’expérience consciente de ce dont il veut parler. Les grands livres sont toujours les livres issus de l’expérience personnelle, ceux qui expriment le vécu d’une personnalité singulière. Cependant, ma singularité n’est aucunement en rupture avec ce qui m’entoure, me précède et continuera après mon existence. Aussi unique soit-elle, l’expérience de chacun se nourrit d’un socle commun et de racines collectives partagées depuis l’aube de l’humanité. C’est ce qui nous rend solidaires malgré nos différences.
Nos frères “andalous” et maghrébins qui ont exprimé dans leurs poèmes un art de vivre exhortant au carpe diem ont redit à leur manière ce que les Grecs, les Persans, les Mésopotamiens et les Égyptiens de l’époque antique avaient déjà exprimé chacun de façon originale selon leur propre culture. Tous avaient senti le besoin d’appeler à cueillir, sans nostalgie du passé ni crainte du futur, le fruit que chaque instant présent offre aux hommes. Tous ont compris comme Omar Khayyam que:
« Demain appartient à l'inconnu mais aujourd'hui est mien
Combien sont déçus ceux qui espèrent dans les lendemains
Je ne suis point dupe au point de voir
sous mes yeux, s'étaler la beauté de la vie 
et de ne point la cueillir. »

Aucun commentaire: