samedi 15 septembre 2012

Carpe Diem andalou: 2e partie/ Philosophes grecs et latins


Épicure, Lucrèce, Ovide, Sénèque 



La notion de carpe diem, comme invitation à profiter de la vie, se trouve déjà chez les philosophes épicuriens. Leur doctrine qui doit son nom à Épicure[1] est souvent mal comprise. On l’assimile vite à une école de ce que nous appelons « les bons vivants » pour qui tous les plaisirs doivent être vécus sans entraves. S’il est effectivement une quête du bonheur, l’épicurisme n’est pas une recherche effrénée des plaisirs. Épicure menait une vie simple et il proclamait : « Mon coeur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau”. Pour vivre heureux, il faut vivre de peu, se contenter de l'indispensable et mépriser le reste.
Le bonheur est le but suprême que tout disciple de son École philosophique devait acquérir et conserver  et c’est ainsi qu’Épicure définit les règles à suivre pour y accéder:
-       Avoir confiance dans la nature ;
-       Ne pas craindre la mort parce qu’elle est absence, néant,
-       Supporter la douleur car elle est limitée dans le temps
-       Le plaisir est accessible pourvu que l’on distingue  la jouissance désordonnée de l’ataraxie (tranquillité de l’âme).

La doctrine épicurienne eut de nombreux disciples dont le plus célèbre est Lucrèce.[2] Il donne dans son ouvrage De la Nature (De natura rerum) la synthèse la plus complète de l’épicurisme. Il expose, en six Chants, les principes de la physique et de la morale d’Épicure. En fidèle disciple, Lucrèce défend « le projet d’apporter la sérénité à une humanité à l’égard de laquelle il ressent une immense pitié ». Il veut réveiller l’homme qui n’est pas à l’écoute de la nature:
« Misérables humains! cœurs aveugles!.... dans quelles ténèbres et dans quels périls se passe ce peu de vie que nous avons! Vous êtes donc sourds au cri de la nature, qui ne veut pas seulement que vous écartiez la douleur du corps, mais aussi que les âmes, libres de soucis et de terreurs aient leurs jouissances, leur bien-être? »[3]


Cette interpellation indignée du philosophe latin sera entendue par des générations de poètes et de penseurs qui perpétueront la tradition épicurienne en y apportant leur touche originale. Avant d’examiner la manière dont les poètes andalous et maghrébins ont traité ce thème du carpe diem et ont présenté leur vision de leur quête de la vie bienheureuse, passons en revue le devenir de l’héritage épicurien après Lucrèce.



C’est avec Ovide[4], autre poète latin que la recherche du bonheur renoue fidèlement avec l’esprit épicurien. Dans son œuvre célèbre, L’Art d’aimer, il interpelle dans un passage remarquable des jeunes filles afin de les exhorter à prendre conscience de la fuite du temps.  Il leur recommande de profiter de chaque instant qui s’offre avant que ne se fanent les fleurs de la jeunesse :

« Songez dès à présent à la vieillesse qui viendra trop tôt, et vous ne perdrez pas un instant. Tandis que vous le pouvez, et que vous en êtes encore à vos années printanières, donnez-vous du bon temps; comme l'eau s'écoulent les années. Le flot qui fuit ne reviendra plus à sa source; l'heure une fois passée est passée sans retour. Profitez du bel âge : il s'envole si vite !(...) Cueillez donc une fleur qui, si vous ne la cueillez, tombera d'elle-même honteusement flétrie. ».[5]

Avec Ovide, s’aiguise la conscience tragique de la brièveté de la vie et de la fuite irrémédiable du temps. Cet appel sera entendu et répété inlassablement dans la poésie chantée andalouse. L’incertitude du lendemain dicte à chacun un “devoir de jouissance” de tout ce que peut offrir le jour présent. Chaque minute étant précieuse, chaque instant étant unique, le manque de vigilance ou “l’absence à soi” ne seront plus permis. Depuis les Chants de Gilgamesh[6], l’homme sait que l’éternité n’est pas son lot:

« Dois-je aussi mourir ? Gilgamesh doit-il être de la sorte ? » Siduri, voilé, répondit alors à Gilgamesh : ‘Quel est le mortel qui peut vivre éternellement ? La vie de l’homme est courte. Seuls les dieux peuvent vivre éternellement. »

Ne pouvant pas arrêter le cours du temps, les hommes sont réduits à trouver le bonheur et l’éternité dans l’instant : « Sois heureux un instant. Cet instant c'est ta vie”, dira plus tard Omar Khayyâm.

Un autre auteur latin, Catulle (87-54 av. JC), dédie un de ses poèmes à Lesbie qui symbolise la femme aimée en général, inspiratrice du poète. Dans ces quelques vers, le sentiment tragique de l’existence individuelle vouée au néant dicte l’urgence de satisfaire ses désirs à tous les humains. Les amoureux doivent rester sourds à tous les obstacles qui les empêchent de s’aimer. Les ennemis de l’amour sont raillés comme ils le seront plus tard sous le nom de ‘adhûl ( censeur) ou raqîb (espion, guêteur) dans les poèmes andalous:

« Vivons pour nous aimer, ô ma Lesbie ! et moquons-nous des vains murmures de la vieillesse morose. Le jour peut finir et renaître ; mais lorsqu'une fois s'est éteinte la flamme éphémère de notre vie, il nous faut tous dormir d'un sommeil éternel. Donne-moi donc mille baisers, ensuite cent, puis mille autres, puis cent autres, encore mille, encore cent ; alors, après des milliers de baisers pris et rendus, brouillons-en bien le compte, qu'ignoré des jaloux comme de nous-mêmes un si grand nombre de baisers ne puisse exciter leur envie. »[7]

Chez Sénèque[8], philosophe de l’école stoïcienne, la conscience aigüe de la fuite du temps atteint son apogée. Le sage constate à quel point la négligence de cette réalité est répandue parmi les hommes. «Peux-tu me nommer, demande t-il dans la fameuse Lettre qu’il adresse à Lucilius , un seul homme qui sache que le temps a un prix, qui fasse l'estimation de la valeur de la journée et qui réalise qu'il meurt un peu chaque jour?”. Point de sagesse sans une juste appréciation de la valeur du temps et la compréhension que ce qui meurt ce ne sont pas les jours mais nous-mêmes. On ne peut mieux que Sénèque exprimer cette réalité :

« Nous ne voyons la mort que devant nous, alors qu'une grosse partie de la mort est déjà dans notre dos; tout ce que nous laissons derrière nous de notre existence appartient à la mort. »[9]

C’est ce constat terrible de l’impuissance humaine devant l’inéluctabilté de la mort qui donne à la vie sa valeur inestimable. C’est alors que l’invitation au carpe diem devient impérative. Privé d’éternité, l’homme n’a d’autre choix que d’habiter pleinement le laps de temps qui lui est imparti, aussi court soit-il, sans souci de l’incertitude du lendemain. C’est ce que recommande Sénèque au destinataire de sa missive:

« Fais donc, cher Lucilius, comme tu me l'écris: saisis-toi de toutes les heures. Ainsi, tu dépendras moins du lendemain, pour avoir opéré une saisie sur le jour présent. La vie court pendant qu'on la remet à plus tard.»[10]

Cet appel à profiter de chaque instant de sa vie, présent chez tous les philosophes grecs et latins que nous venons de voir, va se perpétuer, ou réapparaître aussi bien dans la tradition occidentale qu’orientale. À partir souvent du même constat, celui du caractère éphémère de l’existence humaine et de l’impuissance à arrêter le cours du temps, sages, philosophes et poètes vont proposer leur vision du carpe diem. En effet, il ne suffit pas de proclamer qu’il faut “se saisir de toutes les heures”, mais de savoir quoi en faire.

Pour Épicure, il faut apprendre d’abord à distinguer les vrais plaisirs de ceux qui ne le sont guère. Dans sa fameuse Lettre à Ménecée il établit une distinction entre les plaisirs réels et les plaisirs factices qui ne provoquent que la souffrance:
« Quand donc nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs des voluptueux inquiets, ni de ceux qui consistent dans les jouissances déréglées, ainsi que l’écrivent des gens qui ignorent notre doctrine, ou qui la combattent et la prennent dans un mauvais sens. Le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir et, pour l’âme, à être sans trouble. »[11]
  1. Les désirs "naturels et nécessaires", sont ceux dont la satisfaction est indispensable à la vie, comme manger, boire, dormir;
  2. les désirs "naturels mais non nécessaires", sont ceux dont on peut se passer sans porter atteinte à la vie, par exemple manger un repas raffiné, donner libre cours à ses appétits sexuels;
  3. les désirs "non naturels et non nécessaires", comme l'ambition, le désir du pouvoir, de la richesse, la passion de l'amour, en un mot, toutes les passions.
Le plaisir épicurien apparaît ainsi comme le résultat d’une absence d’inconvénients plutôt que celui de la possession de quoi que ce soit. Ainsi, le plaisir du corps est tributaire de l'absence de douleur (aponie) et celui de l'esprit dépend de l'absence de trouble et de crainte. Dans ce cas seulement « l’épicurien »  accède au calme, la tranquillité et la sérénité que résume la notion d’ataraxie.[12]
L’épicurime n’a rien à voir avec un sensualisme grossier et le véritable épicurien se caractérise par une moralité élevée ; il est avant tout maître de lui et de ses passions. Il sait tempérer ses désirs et éviter les excès qui ne mènent qu’à la souffrance. Il a une haute idée de l'amitié dont le rôle est fondamental pour l’accession au bonheur. Juste dans ses actes, en paix avec les hommes et profondément détaché de tout ce qui excite la convoitise de la majorité des hommes richesse, pouvoir, femmes- l’épicurien est, contrairement à l’image répandue de lui, un ascète préoccupé autant du bien-être de son corps que celui de son esprit et qui sait se contenter de peu.

L’exhortation épicurienne est donc avant tout un appel impératif qui s’adresse à celui qui est absent à son « être au monde ». Distraits, sourds, aveugles et inconscients du trésor qui va leur échapper, ainsi sont les hommes qui ne ne comprennent pas la valeur inestimable de chaque instant qui, une fois écoulé, ne reviendra plus jamais. Cet appel à l’éveil de l’être est une invitation à “réanimer” tous ses sens. Nous verrons comment, dans les poèmes que nous étudierons, leurs auteurs invitent à goûter à la beauté de l’existence par tous les sens:
  • par la vue: lumière du jour qui se lève, du soleil à l’heure du couchant, les couleurs des fleurs, des arbres, des reflets de l’eau, des charmes des belles…
  • par l’ouïe: les chants des oiseaux, la musique et les chants des commensaux, le murmure de l’eau, le chuchotement des branches au passage de la brise…
  • par le goût: en dégustant les boissons qui passent de main en main;
  • par l’odorat: en humant les parfums que la brise apporte dans les jardins fleuris du printemps.


L’ambiance dans laquelle se déroulent les assemblées de plaisir évoquées dans les poèmes andalous n’est pas sans rappeler celle qui prévaut dans le Paradis qui est décrit dans le Coran.
Mais avant de parler de ce qui est promis au ciel, qu’en est-il de l’homme sur terre selon la conception monothéiste ?

Doté d’une compagne, comblé de bienfaits l’homme est invité, durant son court séjour sur terre, à jouir de tous les délices que Dieu lui a offerts. Cependant il lui est demandé de manifester, par son adoration, la reconnaissance envers Le Suprême Donateur. Il reste que dans les religions comme dans la conception épicurienne, une distinction sera faite entre les différentes sortes de plaisirs. Les Livres révélés établissent alors une frontière non pas entre le “nécessaire” et ce qui ne l’est pas, mais entre le licite et l’illicite.

Les plaisirs principaux dans la vie comme ceux évoqués dans la littérature étant l’amour,  la nourriture et l’ivresse, chaque communauté religieuse se distinguera des autres notamment par ce qu’elle autorise et ce qu’elle interdit. Si les religions monothéistes dans leur ensemble condamnent toute relation amoureuse extra-conjugale, l’Islam proscrit, en plus, les boissons alcoolisées. Nous verrons cependant comment les auteurs de poèmes andalous “s’arrangent” avec ces interdits.

Mais il y a un domaine de jouissance que toutes les conceptions philosophiques ou religieuses recommandent : la contemplation de la beauté de la nature. Cela serait dû à la place particulière de l’homme dans l’univers. Pour Ovide, la création aurait été incomplète sans l’existence de l’homme. De tous les animaux, il est celui dont la présence sur terre donne tout son sens à la création :
« Un animal plus noble, doué d’une raison plus élevée, et fait pour commander aux autres, manquait encore. L’homme naquit (…) Tandis que les autres animaux courbent la tête et regardent la terre, l’homme éleva un front noble et porta ses regards vers les cieux. »[13]

Comme le proclameront toutes les religions, l’homme a été créé pour contempler l’oeuvre divine. L’homme est pour les soufis le témoin de la beauté divine à travers la beauté de Sa création. Dans la tradition chrétienne, Saint Bonaventure[14], quant à lui, s’étonne de ceux que la création n’émerveille pas. Il les invite à ouvrir les yeux sur ce qui constitue la preuve de la grandeur et de la générosité divine qu’il doivent reconnaître et louer:

« Celui que tant de splendeurs créées n’illuminent pas est un aveugle. Celui que tant de cris ne réveillent pas est un sourd. Celui que toutes ces œuvres ne conduisent pas à louer Dieu est un muet. Celui que tant de signes ne forcent pas à reconnaître le Premier Principe est un sot. Ouvre les yeux, prête l’oreille de ton âme, délie tes lèvres, applique ton cœur : toutes les créatures te feront voir, entendre, louer, aimer, servir, glorifier et adorer Dieu... »[15]

Tous droits réservés: Saadane Benbabaali




[1] Epicure (341- 270 avant J.C). On ne connait de lui que trois Lettres ( Lettres à Hérodote, à Pythoclès et à Ménécée) et quelques maximes conservées par Diogène Laërce. Il a d’abord reçu l'enseignement du platonicien Pamphyle, qu’il rejette puis,a découvert la théorie atomique du matérialiste Démocrite, par l’intermédiaire de Nausiphane. Il fonda, en 306, sa propre école. Le Jardin d'Epicure visait avant tout à atteindre la Sagesse, à vivre en accord avec la nature, et cela à l'écart de toute vie publique et de la politique, de la cité grecque dont les fondements étaient alors en crise.
[2] Poète et philosophe latin (98-55 av. JC).
[3] Lucrèce, De natura rerum, Livre II.
[4] Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né le 20 mars 43 av. J.-C. à Sulmona, dans le centre de l'Italie et mort en 17 ap. J.-C., en exil à Tomis (l'actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain.

[5] Ovide, l’Art d’aimer, Livre III.
[6] L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie. C’est l’une des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité.  La première version complète connue a été rédigée près de 1800 ans av. JC. Cf. L’Épopée de Gilgamesh, par R. J. Tournay et A. Shaffer, Éditions du Cerf, 2004.
[7] Catulle, poème V, à Lesbie.
[8] Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né dans l'actuelle Cordoue au sud de l'Espagne vers 4 av. J.-C. et mort le 12 avril 65 ap. J.-C., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne.
[9] Sénèque, Lettres à Lucilius.
[10] Idem.
[11] Épicure, Lettre à Ménécée.
[12] Du grec ataraxia : absence de troubles. Notion introduite par Démocrite et reprise par les épicuriens et les stoïciens, elle signifie la tranquillité de l’âme. Désignant l’idéal du sage pour la plupart des philosophes de l’Antiquité, l’ataraxie est identifiée par les stoïciens à l’apathie,c’est-à-dire à l’état de l’âme devenue étrangère aux désordres de la passion et insensible à la douleur. Cf. G. Durozoi et A. Roussel, Dictionnaire de Philosophie, Nathan, 1990, p. 31.
[13] Ovide, Les Métamorphoses
[14] Saint Bonaventure ( de son vrai nomJean de Fidanza1217-1274) , Itinéraire de l’âme vers Dieu (c.1, n.15) (trad. H. Duméry).


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