lundi 29 juin 2015

Ibn ARABI: Écoute, ô bien-aimé ! "اسمع، ياحبيبي !




"اسمع، ياحبيبي !
أنا العين المقصودة في الكون. 
أنا نقطة الدائرة ومحيطها.
Écoute, ô bien-aimé !
Je suis la réalité du monde,
le centre et la circonférence,
 أنا مركبها وبسيطها.
 أنا الأمر المنزل بين الأرض والسماء.
J’en suis les parties et le tout.
Je suis la volonté établie entre le ciel et la terre,
 – ما خلقت لك الإدراكات إلا لتدركني بها.
 فإذا أدركتني بها أدركت نفسك.  
Je n’ai crée en toi la perception
que pour être l’objet de Ma perception.
Si donc tu Me perçois, tu te perçois toi-même
 لا تطمع أن تدركني بإدراكك نفسك
. بعيني تراني و (ترى) نفسك لا بعين نفسك تراني.
mais tu ne saurais Me percevoir à travers toi.
C’est par Mon oeil que tu Me vois et que tu te vois,
ce n’est pas par ton oeil que tu peux Me concevoir.



"حبيبي !
كم أناديك فلا تسمع ؟
    كم أتراءى لك فلا تبصر  ؟
Bien aimé,
tant de fois t’ai-Je appelé,
et tu ne M’as pas entendu !
Tant de fois Me suis-Je à toi montré,
et tu ne M’as pas vu !
 كم أندرج لك في الروائح فلا نشم ؟
 وفي الطعوم، فلا تطعم لي ذوقا ؟ 
Tant de fois Me suis-Je fait douces effluves,
et tu n’as pas senti,
nourriture savoureuse
et tu n’as pas goûté.
 مالك لا تدركني في المشمومات؟ مالك لا   تبصرني ؟ ما لاك لا تسمعني ؟ - مالك ؟ مالك 
Pourquoi ne peux-tu M’atteindre
à travers les objets que tu palpes ?
Ou Me respirer à travers les senteurs ?
Pourquoi ne Me vois-tu pas ?
Pourquoi ne M’entends-tu pas ?


Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Aucun commentaire: